Blog
Le tahini, cet ingrédient phare souvent méconnu de la cuisine occidentale:
Aliment phare de la cuisine du Moyen-Orient, le tahini est une pâte issue de graines de sésame préalablement moulues, très appréciée aussi de la cuisine méditerranéenne. Cet aliment riche et réconfortant peut être utilisé dans de nombreuses recettes : il est l’un des ingrédients principaux du baba ghanoush et du houmous (deux recettes d’origine libanaise aussi bonnes que faciles à réaliser), et est très populaire en Turquie, en Grèce, ou encore en Afrique du Nord. Pour couronner le tout, le tahini est considéré comme un « superaliment » bénéfique pour la santé.
Si le tahini est très calorique, consommé en petites quantités, il apporte de « bonnes graisses », ou graisses non-saturées, à l’organisme. Les graines de sésame sont composées d’environ 55% d’huile, ce qui donne au tahini une texture particulièrement soyeuse. Ces « bonnes graisses » ont des effets positifs sur la santé de notre cœur, de notre peau et de nos cheveux, ainsi que sur le bon fonctionnement de nos hormones. De plus, la riche teneur en fibres alimentaires de cette pâte favorise la digestion tout en douceur.
Finalement, la quantité non négligeable de fer contenue dans le tahini permet de prévenir le risque d’anémie, donc, par extension, de réduire les risques de fatigue chronique. Sa teneur riche en vitamines B contribue au bon fonctionnement du métabolisme et assiste divers processus cognitifs : elle permet notamment de réduire le stress physique et psychologique. Ajouter du tahini dans vos recettes est aussi un moyen parfait d’obtenir de nombreux autres minéraux que le fer : cuivre, zinc, ou encore manganèse. Vous comprenez maintenant pourquoi on parle de « superaliment » !
Jusqu’à il y a peu, le tahini se trouvait principalement, voire uniquement, dans les marchés ethniques ou les petits magasins bio. Aujourd’hui, il peut être retrouvé dans la plupart des grandes enseignes alimentaires et est de plus en plus utilisé dans la cuisine occidentale.